• La barre des boutons

    Bonjour!

    Aujourd'hui mon post s'adresse à ceux qui débutent dans Blender.

    Je me rappelle quand j'ai découvert Blender et que je me demandais comment utiliser tous ces boutons.

    J'aurais bien apprécié un peu d'aide. Aussi J'ai fait ce post pour ceux qui comme moi découvre Blender.

     

    Premièrement, il faut savoir que le contenu de la barre au bas de l'écran 3D est contextuel.

    Cela signifie que les boutons changent en fonction du mode de travail qu'on utilise

    et également en fonction du type d'écran qu'offre Blender qu'on utilise.

     

    Voici ci-dessous, la partie gauche de cette barre au bas de l'écran 3D en Object Mode.

    La partie gauche de la barre de boutons

    Le cube à gauche dans la barre ouvre le menu pour le choix d'un type d'écran.

    Les 17 types d'écran qu'offre Blender 3D

    Lorsqu'on ouvre Blender, on a l'écran 3D et en bas l'écran TimeLine. L'écran TimeLine sert à l'animation.

    À droite de l'écran 3D se trouve l'écran des propriétés. Un autre écran fort utile est bien sûr

    l'écran User Preferences (préférences de l'utilisateur) pour choisir divers paramètres sur le fonctionnement de Blender.

    Lorsqu'on ouvre ou sauvegarde un fichier on se retrouve automatiquement dans l'écran File Browser.

    Pour faire du UV mapping on utilisera l'écran UV/Image Editor.

    Maintenant le petit rond à gauche du mot View permet de cacher ou d'afficher les 3 menus pop-up View, Select et Object.

    La partie gauche de la barre de boutons

    Les 3 menus pop-up View, Select, Object dissimulés

    Le menu View contient les choix pour choisir un type de vue. (Vue de face, de côté, de dessus, etc)

    Le menu Select contient les choix de sélection. (Sélectionne/Désélectionne tout, boîte ou cercle de sélection, etc)

    Le menu Object contient les choix en relation avec les objets. (Delete, Group, Apply, Mirror, etc)

    Noter qu'à mesure que l'on apprend les raccourcis clavier, moins on utilisera ces 3 menus pop-ups.

    Nous voilà rendu maintenant au menu pop-up des choix de mode.

    La partie gauche de la barre de boutons

    Par défaut, en ouvrant Blender on se retrouve en Object Mode.

    Les modes de travail dans Blender 3D

    Blender offre 6 modes de travail plus 2 autres modes disons contextuel, soit le Pose Mode et le Particle Mode.

    En effet si l'objet sélectionné est un "Bone" nous aurons que ces 3 modes de travail disponible,

    soit le Pose Mode, l'Edit Mode et l'Object Mode comme le montre l'image ci-dessous.

    Les modes de travail disponible quand l'objet est un "Bone".

    Si l'object sélectionné a un système de particule alors s'ajoutera le 8e mode, soit le Particle Mode.

    Le Particle Mode offre des outils pour modifier un système de particule de type "Hair".

    Le particule mode s'ajoute quand l'objet a un système de particule    Outils disponibles dans le Particule Mode

    Maintenant le bouton juste à droite des modes de travail, un gros rond gris,  sert au type d'affichage que l'on veut avoir.

    La partie gauche de la barre de boutons

    Le bouton pour choisir un type d'affichage

    Par défaut, l'affichage des objets utilise l'affichage des surfaces (Solid) (le gros rond gris).

    Pour aller entre le mode d'affichage Solid et Wireframe (Fil de fer) il suffit d'appuyer sur la touche Z.

    L'affichage Bounding Box affiche tous les objets sous forme de boîte en fil de fer.

    L'affichage Texture s'utilise pour voir la texture sur un objet dans l'écran 3D lorsqu'on fait du UV mapping.

    Le raccourçi clavier pour passer en affichage Texture est Alt + Z.

    Les 2 boutons à droite dans l'image ci-dessous servent à choisir le point de pivot.

    La partie gauche de la barre de boutons

    Le point de pivot sert lorsqu'on fait tourner un objet ou quand on en modifie la taille.

    Le menu pour le choix du point de pivot

    Avec Active Element, le point de pivot sera le centre (petit point orange) du dernier objet sélectionné.

    Avec Median Point, le point de pivot sera situé à mi-distance entre tous les objets sélectionnés.

    Avec Individual Origins, chaque objet sélectionné tournera ou sera grossi en fonction de son propre centre.

    Avec 3D Cursor, le point de pivot est le curseur 3D. En Edit Mode cette option est très souvent utilisée.

     

    Noter que pour courber du texte ou utiliser la commande Spin,

    le point de pivot sera le curseur 3D même s'il n'est pas le mode de point de pivot.

    Par conséquent l'endroit où vous placez le curseur 3D sera important dans ces 2 cas.

     

    On positionne le curseur 3D simplement en mettant le curseur de la souris là où l'on veut

    mettre le curseur 3D puis on clique le bouton gauche de la souris.

     

    Maintenant à droite du bouton pour ouvrir le menu des choix d'un point de pivot, il y a ce bouton avec 3 petits points au-dessus

    d'une double flèche. Que fait ce bouton et quand s'utilise-t-il?

    Les 2 boutons qui contrôlent le point de pivot

    Ce bouton s'utilise lorsqu'on veut faire pivoter un objet mais sans que l'objet tourne sur lui-même.

     

    Voici ci-dessous 2 images. À gauche le bouton est inactif. À droite le bouton est activé.

    J'ai juste extrudé un cube et je lui ai mis 2 couleurs.

    Je l'ai fait tourner autour du curseur 3D et je l'ai dupliqué à 4 positions sur le parcours.

    Rotation d'objet avec bouton droit mode pivot inactif    Rotation d'objet avec bouton droit mode pivot activé

    Vous voyez la différence. Quand ce bouton est actif, l'objet suit son centre mais ne tourne pas sur lui-même

    tout en tournant autour du point de pivot.

     

    Bien! J'expliquerai les autres boutons de cette barre dans mon prochain post.

    Mes amis! Que la force soit avec vous!

    À la prochaine!

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