• Faire un tube dans Blender 2.58

    Bonjour!

    Aujourd'hui je vous montre 4 façons de faire un tube dans Blender 2.58

    Façon #1 - Utiliser un cylindre

    1 - Appuyer sur les touches Shift + A
    2 - Dans le menu qui apparaît déplacer le curseur de la souris sur Plane, puis descender le sur Cylinder
    3 - Cliquer le bouton gauche de la souris pour confirmer ce choix.
    4 - Regarder à gauche de votre écran au bas de la fenêtre Object Tools
    5 - Il y a un panneau "Add Cylinder" avec 3 gros boutons

    6 - Le bouton Vertices contrôle le nombre de vertices qui formeront le périmètre du cylindre.
    7 - Le bouton Radius contrôle le rayon, c'est-à-dire la grosseur du cylindre.
    8 - Le bouton Depth contrôle la longueur du cylindre
    9 - Si on active l'option "Cap Ends", les 2 bouts du cylindre seront fermés.

    Il y aussi l'option Align to View et des boutons pour la position et la rotation du cylindre.

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    Façon #2 - Utiliser un cercle

    1 - Appuyer sur les touches Shift + A
    2 - Dans le menu qui apparaît déplacer le curseur de la souris sur Plane, puis descender le sur Circle
    3 - Cliquer le bouton gauche de la souris pour confirmer ce choix.
    4 - Appuyer sur la touche Tab pour passer en Edit Mode
    5 - Appuyer sur la touche 1 du clavier numérique pour passer en vue de face.
    6 - Vous devriez voir votre cercle comme une simple ligne.
         Si ce n'est pas le cas changer de vue (1 = vue de Face, 3 = Vue de droite 7 = Vue de Haut)
    7 - Appuyer sur la touche E, puis sur la touche Z et bouger la souris.

    8 - Vous verrez le cercle s'extruder, ou si vous préférez le tube se former.
    9 - Quand la longueur désiré est atteinte cliquer le bouton gauche de la souris.

    Note : Tenir la touche Ctrl enfoncé et cliquer le bouton gauche de la souris répètera l'extrusion.
               Chaque clic de souris additionnel allongera le tube.
               Pour celà bien sûr les vertices à extruder doivent être sélectionnés comme sur l'image ci-haut.

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    Façon #3 - Utiliser un cercle Bézier et une courbe Bézier

    01 - Appuyer sur les touches Shift + A
    02 - Dans le menu qui apparaît déplacer vers le bas le curseur de la souris sur Curve.
           Puis déplacer le curseur vers la droite sur Bezier.
           Finalement descender le sur circle.
    03 - Cliquer le bouton gauche de la souris pour confirmer ce choix.
    04 - Appuyer de nouveau sur les touches Shift + A
    05 - Dans le menu qui apparaît déplacer le curseur vers la droite sur Bezier.

    06 - Cliquer le bouton gauche de la souris pour confirmer ce choix

    .   Le cercle Bézier et la courbe Bézier au centre de la grille

    07 - Appuyer sur la touche Tab pour passer en Edit Mode
    08 - Appuyer 2 fois sur la touche V pour mettre la courbe Bézier droite.
    09 - Appuyer sur la touche Tab pour revenir en Object Mode
    10 - Cliquer sur le bouton Object Data (Une petite courbe entre 2 points)

     11 - Vers le bas, trouver et ouvrir le panneau Geometry

     

    12 - Cliquer sur le rectangle gris sous Bevel Object
    13 - Dans la liste qui apparaît cliquer sur le nom BezierCircle
    14 - Regarder l'écran 3D et vous verrez votre tube qui a été créé.
    15 - Dans l'écran Outliner à droite de l'écran 3D et au dessus de l'écran des propriétés cliquer sur BezierCircle
    16 - Ramener le curseur de la souris au-dessus de l'écran 3D puis appuyer sur la touche S et bouger la souris.
    17 - Vous verrez aussitôt le diamètre du tube changé.
    18 - Pour changer la longueur du tube, cliquer sur BezierCurve dans l'écran Outliner.
    19 - Appuyer sur la touche Tab pour passer en Edit Mode
    20 - Sélectionner le point de contrôle à un des bouts de la courbe Bézier.
            Les 2 points de contrôle sont situé juste sur le bord du tube.
            Les 2 autres points de part et d'autre du point de contrôle sont les poignées.
           Les poignées ne changent pas la longueur de la courbe. Ils changent juste sa courbure.
    21 - Appuyer sur la touche G puis sur la touche X et déplacer la souris pour allonger ou diminuer la longueur du tube.
    22 - Quand la longueur désirée est atteinte cliquer le bouton gauche de la souris pour accepter.

    Note : Tenir la touche Ctrl enfoncé et cliquer le bouton gauche de la souris ajoutera une courbe Bézier.
               Chaque clic de souris additionnel allongera le tube.
               Pour celà bien sûr un point de contrôle de la courbe Bézier doit être sélectionné

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    Façon #4 - Utiliser un cercle NURBS + la commande Frames

    01 - Appuyer sur les touches Shift + A
    02 - Dans le menu qui apparaît descender le curseur de la souris sur Surface.
           Puis aller sur NURBS Curve et finalement descender le sur NURBS Circle.
    03 - Cliquer le bouton gauche de la souris pour confirmer ce choix.
    04 - Appuyer sur le chiffre 1 du clavier numérique pour passer en vue de face.
    05 - Au bas et à droite de l'écran Timeline, cliquersur le grand rectancle gris avec une clé sur sa gauche.
    06 - Dans le menu qui apparaît cliquer sur Location
    07 - Cliquer ensuite sur le petit bouton carré avec une clé juste à la droite du grand bouton.
    08 - Juste à la gauche des bouton de "Playback" il y a un bouton avec le chiffre 1.

    09 - Cliquer sur le chiffre 1 et changer le pour 250, puis appuyer sur la touche d'Entrée.
    10 - Appuyer sur la touche G, puis sur la touche Z et bouger la souris pour déplacer le cercle vers le haut.
    11 - Cliquer le bouton gauche de la souris pour confirmer la nouvelle position du cercle.
    12 - Appuyer de nouveau sur le petit bouton avec une clé pour insérer une 2e clé de position (Keyframe)
    13 - Appuyer sur les touches Alt + A pour voir l'animation du cercle.
    14 - Appuyer sur la touche Escape pour arrêter l'animation.
    15 - Cliquer sur le bouton Object (un petit cube) dans la fenêtre des propriétés

     16 - Fermer les panneaux ouverts en cliquant dessus jusqu'à ce que vous trouviez le panneau Duplication

    17 - S'il est fermé ouvrer le en cliquant dessus puis cliquer sur le mot Frames.
    18 - Juste en bas du mot Frames, il y a un bouton où c'est écrit End : 100
    19 - Cliquer sur le chiffre 100 et changer ce nombre pour 250
    20 - Dans l'écran 3D vous verrez chaque position du cercle NURBS dans l'animation.
    21 - Mais il ne sont pas réel. Pour les rendre réel appuyer sur les touches Shift + Ctrl + A
    22 - À ce stade les cercles sont réels mais sont indépendants. On veut un objet, pas 250 cercles.
    23 - Pour les fusionner en un seul objet, appuyer sur les touches Ctrl + J.
    24 - À ce stade nous avons un seul objet mais il est tout nu, il n'a pas de surface, il est comme en broche.
    25 - Appuyer sur la touche Tab pour aller en Edit Mode.
    26 - Appuyer sur la touche F pour faire une surface à votre tube
    27 - Appuyer sur la touche Tab pour revenir en Object Mode.
    28 - Ca y est, Vous pouvez contempler votre tube avec sa surface reluisante.

    ********************* Mise à jour ********************************

    Dans la version 2.6 de Blender, on peut utiliser un cercle de type Mesh au lieu d'un cercle Nurbs.

    La fonction Frames s'utilise de la même manière, ensuite Shift + Ctrl + A et on joint les objets avec Ctrl + J.

    Mais en Edit Mode, au lieu d'utiliser la commande F on utilise la commande Ctrl + E, L (Bridge edge loop).

    ******************* Fin de la mise à jour **************************

    À retenir, le bouton Frames permet de convertir une animation en un objet.

    Voilà! Maintenant mes amis, vous savez comment faire un tube dans Blender.

    À la prochaine!

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